Aller au contenu

WordPress 6.1 : la dernière mise à jour majeure est disponible

WordPress 6.1 "Misha" disponible

WordPress 6.1 est disponible. La dernière mise à jour du système de gestion de contenu open-source est en effet sortie ce 2 novembre 2022. Cette nouvelle version s’appelle « Misha », en hommage au pianiste de jazz soviéto-norvégien Michail « Misha » Jefimowitsch Alperin, membre du groupe Moscow Art Trio né en Ukrain en 1956 et décédé en 2018. Il s’agit de la troisième version majeure cette année après la sortie de WordPress 6.0 Arturo le 24 mai qui avait été précédée de WordPress 5.9 Joséphine le 25 janvier.

Un nouveau thème par défaut : Twenty Twenty-Three

L’une des principales nouveautés de cette version WordPress 6.1, c’est l’arrivée du nouveau thème Twenty Twenty-Three (TT3). Comme son prédécesseur Twenty Twenty-Two, il est basé sur des blocs pour être facilement personnalisable.

Twenty Twenty-Three est livré avec pas moins de 10 variations de style entièrement conçues par les membres de la communauté pour ne pas avoir à créer un thème de zéro. Ce nouveau thème offre ainsi plusieurs options de point de départ avec différentes couleurs, typographies et mises en page. Chacun d’entre eux offre un design unique.

Il s’agit en réalité d’une version simplifiée de Twenty Twenty-Two, minimaliste, sans images. Présenté comme simple et léger, TT3 est très flexible et il n’y aura aucune difficulté à utiliser toutes les fonctionnalités de Gutenberg facilement.

WordPress 6.1 nouveau thème Twenty Twenty-Three
10 variations de style différentes sont comprises dans le nouveau thème. © WordPress.org

Améliorations des outils de conception

WordPress 6.1 améliore les outils de conception de l'éditeur
WordPress 6.1 apporte son lot d’améliorations des outils de conception de l’éditeur. © WordPress.org

Les outils de conception de l’éditeur Gutenberg reçoivent de nombreuse améliorations. Il en résulte un contrôle plus précis de la conception et de la mise en page rendant le processus plus intuitif et plus complet. WordPress 6.1 permet par exemple désormais le contrôle des marges internes et externes des paragraphes, listes et bien d’autres blocs. Des marges peuvent être définies pour les blocs espacement et séparateur.

Notons aussi l’amélioration de la gestion des bordures disponible pour plusieurs blocs. L’utilisateur peut ainsi ajuster séparément les bordures supérieures, inférieures, gauche et droite et leur attribuer différentes tailles et différentes couleurs. Avant la mise à jour, seul le rayon de la bordure pouvait être modifié pour le bloc image.

Autre nouveauté très pratique : les blocs de liste à puces possèdent désormais des blocs internes. Chaque élément de la liste est un bloc individuel ce qui permet de pouvoir monter/descendre chaque élément de la liste à puces rapidement. Avant cette mise à jour, il était impossible de modifier l’emplacement d’un élément de liste. La seule solution était de supprimer la liste et recommencer.

WordPress 6.1 prend en charge la typographie fluide

WordPress 6.1 ajoute la prise en charge de la typographie fluide, une fonctionnalité attendue depuis longtemps. La typographie fluide, c’est la capacité du texte de s’adapter en douceur à tous types de supports et de tailles d’écran. L’activation se fait facilement dans le fichier theme.json : donner la valeur true à typography.fluid et définir les propriétés de typography.fontSizes[].fluid comme ci-dessous.

"typography": {
	"fluid": true,
	"fontSizes": [
		{
			"fluid": {
				"min": "0.875rem",
				"max": "1rem"
			},
			"size": "1rem",
			"slug": "small"
		},
		{
			"fluid": {
				"min": "1rem",
				"max": "1.125rem"
			},
			"size": "1.125rem",
			"slug": "medium"
		},
		{
			"fluid": {
				"min": "1.75rem",
				"max": "1.875rem"
			},
			"size": "1.75rem",
			"slug": "large"
		},
		{
			"fluid": false,
			"size": "2.25rem",
			"slug": "x-large"
		},
		{
			"fluid": {
				"min": "4rem",
				"max": "10rem"
			},
			"size": "10rem",
			"slug": "xx-large"
		}
	]
}

Ceci n’est qu’une partie infime des nouveautés de la version 6.1 de WordPress. Nous pourrions également citer les améliorations liées à l’accessibilité et aux performances. Notons à ce sujet la mise en cache tant attendue des requêtes WP_Query. Pour découvrir toutes les fonctionnalités et améliorations de cette nouvelle version, il est possible de consulter le guide des changements techniques sur le site officiel.

Pour un aperçu rapide et en image, vous pouvez visionner la vidéo promotionnelle officielle.